[LIVRES] Renforcer son vocabulaire en coréen

Je veux partager avec vous deux livres très bien faits que j’utilise régulièrement pour renforcer mon vocabulaire coréen : « Essential Korean Vocabulary » et « My Weekly Korean Vocabulary ». Apprendre une langue aussi différente de la sienne demande beaucoup de travail. J’ai souvent l’impression que les mots que j’attrape au vol n’arrivent jamais à prendre racine. Ces livres m’aident à construire des bases plus solides.

“Essential Korean Vocabulary”, par Kyubyong Park, Tuttle Publishing

Essential Vocabulary

Le problème avec les dictionnaires conventionnels lorsqu’on est débutant, c’est qu’on finit toujours par choisir le mauvais synonyme, faute de contexte et d’explications suffisantes. C’est tout le contraire avec « Essential Korean Vocabulary », qui contient des milliers de mots et d’expressions regroupés par thèmes, plutôt que par ordre alphabétique. Chaque mot est écrit en hangul et en alphabet latin et est accompagné d’un exemple (même s’ils ne sont pas tous pratiques pour un débutant). Vous y trouverez tous les thèmes imaginables : santé, rencontres, culture, travail, environnement, famille, sciences, société, langues, nourriture, descriptifs, etc.

Ce que j’aime

Trouvez le mot juste est facile, car les mots les plus couramment utilisés sont indiqués à l’aide d’indices visuels simples. Les mots interchangeables et les expressions idiomatiques sont aussi bien indiqués. La structure du livre facilite l’apprentissage des mots de même famille et la création de liens sémantiques.

Capture d_écran 2017-03-12 à 08.48.35

Comment l’utiliser

Choisissez le thème de votre choix et jetez un œil aux mots et aux expressions rattachés. Essayez de les réutiliser dans votre prochaine composition, ou faites-en des flashcards thématiques (que ce soit sur des cartons, sur Memrise ou à l’aide de votre outil mnémotechnique préféré). Je l’utilise aussi pour préparer une conversation ciblée avec mon tuteur de langue.

“My Weekly Korean Vocabulary”, par TalkToMeInKorean, Longtail Books

My Weekly Korean VocabularyJe dois l’avouer, j’ai acheté ce livre dans l’espoir de me discipliner (et aussi parce que j’adore les produits de TTMIK). L’offre est pourtant alléchante : apprendre un nouveau mot et ses dérivés chaque jour, pendant 12 semaines. Chaque chapitre présente un mot courant et le décline en 20 exemples, allant du plus simple au plus complexe. Le livre est accompagné d’audio.

Ce que j’aime

J’aime le fait que le livre reprenne des mots que l’on connaît déjà (voir, manger, donner, etc.) et construit petit à petit de nouveaux liens et expressions. L’encrage se fait plus facilement. C’est donc un lire et à relire.

Comment l’utiliser

Même si le concept est d’approfondir un mot par jour, vous pouvez vous limiter au niveau de complexité qui vous convient, que ce soit en espaçant les lectures ou en vous concentrant sur les phrases les moins complexes pour commencer. Moi je le garde comme livre de chevet que je lis et relis à petite dose, en essayant d’aller plus loin à chaque fois. Personnellement, j’aime écouter les mp3 à part, quand je vais marcher ou que je suis dans le bus. De cette manière, je réactive les expressions vues la veille à travers une autre « porte d’entrée ».

http://mykoreanstore.com/

Avez-vous essayé ces livres? Vous en pensez quoi?

2 comments

  1. Bonjour Marie! 🙂

    Félicitations pour ton blog! J’ai bien aimé cet article (même si je n’apprends pas du tout le coréen)! Je me demandais, parmi tous les nouveaux moyens technologiques pour apprendre une nouvelle langue (vidéos sur Youtube, professeurs via Skype, apps, sites web, etc.), trouves-tu que les livres sont toujours pertinents, notamment pour faire l’acquisition de nouveau vocabulaire? Quels sont les avantages des livres par rapport à des moyens un peu plus… interactifs?

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s